Le mouton noir (ou le vilain petit canard)

Le 24/02/2023

Dans Un brin de réflexions et de conseils

94316913 520359848657203 5437124126504386560 n

Il est effronté, insolent, anarchiste, réactionnaire, rebelle, marginal… il est l’élément du changement. Il est celui qui refusera de se nier pour être intégré ou accepté dans un groupe. Il est entier, dur et insécable (comme l’est l’Âme… la vraie pas la psyché des livres de philo). Refusant de couper une part de sa sphère pour rentrer dans la case carrée qui lui a été attribuée.

Qu'est-ce qu'un mouton noir ?

Les “moutons noirs” de la famille sont en fait des chercheurs de chemins de libération pour l’arbre généalogique. Les membres de l’arbre qui ne s’adaptent pas aux normes ou aux traditions du système familial, ceux qui, depuis tout petits, cherchaient constamment à révolutionner les croyances, allant à l’encontre des chemins marqués par les traditions familiales, ceux-là, critiqués, jugés et même rejetés, sont généralement des appels à libérer l’arbre d’histoires répétitives qui ont frustrés des générations entières.
Les “moutons noirs”, ceux qui ne s’adaptent pas, ceux qui crient leur rébellion , jouent un rôle de base dans chaque système familial, réparent, désintoxiquent et créent une nouvelle branche pleine de fleurs dans l’arbre généalogique. Grâce à ces membres, nos arbres renouvellent leurs racines. Sa rébellion est terre fertile, sa folie est eau qui nourrit, son entêtement est air nouveau, sa passion est le feu qui rallume le cœur des ancêtres. D’innombrables désirs réprimés, de rêves non réalisés, de talents frustrés de nos ancêtres se manifestent dans la rébellion de ces moutons noirs cherchant à se réaliser.
L’arbre généalogique, par inertie, veut continuer à maintenir le cours castrateur et toxique de son tronc, ce qui rend la tâche de nos moutons difficile et conflictuelle. Mais qui apporterait de nouvelles fleurs à notre arbre, sinon eux ? Qui créerait de nouvelles branches ? Sans eux, les rêves non réalisés de ceux qui soutiennent l’arbre des générations en arrière seraient enterrés sous leurs propres racines.

Que personne ne te fasse douter, soigne ta “rareté” comme la fleur la plus précieuse de ton arbre. Tu es le rêve réalisé de tous tes ancêtres.

Bert Hellinger.
Traduit de : Espagnol

Cet intrus gênant qui solutionne le problème

Pourtant, ce mouton noir, cet intrus de par sa différence, va pouvoir amener un regard nouveau, des ressources différentes à l’intérieur de la famille et ainsi générer le changement, créer cette fameuse révolution. Il va briser les chaînes, dévoiler les maillons dissimulés de l’histoire.

Or, tout le monde le sait, le changement, ça fait peur et ça fait grincer des dents.
Ce mouton noir, pour pouvoir exploiter ses ressources, ce qu’il apporte de nouveau dans le système, va devoir avoir la peau dure et un sale caractère (de ceux qui arrivent à s’imposer et garder le cap contre vents et marées). Car il est entier, droit dans ses bottes, inflexible, insupportable, incontrôlable et insoumis. On le définira comme dur et rebelle et indomptable. Sa nature sauvage lui apportera la force nécessaire pour accomplir sa lourde tâche.

Vous imaginez donc facilement ce que cela peut engendrer comme remous en retour, de part les autres membres du système qui eux se sont tous soumis à la Matrice familiale.

Pourquoi faire autrement, alors qu’on a toujours fait comme ça ?

Et que ce mode de fonctionnement n’a tué personne !
… ou presque…
Parce que oui ! Si on n’est pas conscient du schéma répétitif qui entraîne la mort et/ou la maladie, c’est pas comme si on était conscients du processus qui s’opère !
Du coup, ça compte pas non ?
Ce qu’on ne connaît pas n’existe pas, n’est-ce pas ?

La résistance au changement sera inévitablement.
On se moquera. On critiquera. On jugera… ce nouveau comportement, ce nouveau mode de fonctionnement, cette nouvelle manière de vivre dans le monde. Cette nouvelle manière, d’agir, de penser… etc… Même si c’est la solution ultime, pour obtenir la rédemption de toute la lignée et que cela se gagne par cette nouveauté.

Un héros non reconnu écrasé de polémique

Finalement, ce mouton noir est le sauveur qui va expier les fautes, les incompréhensions, les déséquilibres, les dettes… qui ont été contractées par les ancêtres.

Mais, il ne faut pas se leurrer, le rôle est dur à tenir.
La pression, insoutenable est constante.
C’est comme vouloir remonter un torrent à contre-courant ou faire front à la tempête.
Autant vous dire qu’il lui faut avoir de bonnes ressources et savoir être droit dans ses bottes quoi qu’il advienne.

Alors certes, il vous agace, vous énerve et vous amène à vous arracher les cheveux ce mouton noir qui refuse de rentrer dans le rang et de faire comme les autres… Mais, ne niez pas l’importance et la difficulté liées à ce qu’il est en train de remuer !

Un changement de regard, d’angle de vue pourrait vous être bénéfique.