La sonothérapie agit directement sur le cerveau, les fréquences des différents sons se synchronisent sur les ondes cérébrales entrainant un état profond de relaxation. L’activité cérébrale est ralentie et les ondes « alpha » de notre cerveau situés à une fréquence entre 8 et 12 Hz sont activées. Celles-ci sont associées à un état de relaxation et de profonde récupération de l’organisme, contrairement aux ondes Betha-entre 12 et 20 Hz- qui correspondent à l’état de vigilance et de concentration.
Les bols vont agir également sur le rythme cardiaque et respiratoire grâce aux effets sur le nerf vague, un nerf crânien. Par ce nerf, l’information du son voyage et harmonise l’activité du cerveau, du cœur et de la respiration créant un effet de bien-être.
Le bain ou massage sonore consiste à te laisser envelopper par le son émis par de multiples instruments ancestraux ou contemporains tels que les Gong, bols tibétains carillons... ou des chants traditionnels ou intuitifs comme les mantras...
Sans effort contrairement à la méditation, il s’agit de vous laisser "toucher par la vibration". Chaque instrument a une fréquence vibratoire spécifique qui va se propager dans votre corps comme une vague à la surface de l’eau.
A la différence d'un soin énergétique canalisé où vous serez acteur et où des messages pourront vous être transmis, le soin en sonothérapie est une séance ou vous serez passif, vous accueillerez en toute sérénité et simplicité tous les sons des instruments et chants qui circuleront, ce qui favorisera votre lâcher prise.
A noter : 4 études sur la sonothérapie conclut notamment à des améliorations de la détresse, de l’anxiété, de la dépression, de la fatigue, de la tension, de la colère, de la confusion et de la vigueur. Autres constats : des améliorations de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire et des bénéfices cardiovasculaires.
Attention : la sonothérapie est à éviter pour les personnes portant un pacemaker.